Pour les curieux, 


Sur cette page je vous partage des articles coups de cœur, je vous recommande des ouvrages ou même des applications que j'utilise avec mes patients tout au long de leur parcours thérapeutique.

Thérapies brèves : parlons-nous de la même chose ? 

Les TCC mais également l'EMDR sont des techniques thérapeutiques qualifiées de brèves, c'est-à-dire courtes. Mais attention ! rien de magique la dedans, ces outils nécessitent la mise en place d'un travail psychique. 

Pour commencer il est nécessaire de prendre le temps de se rencontrer patient-thérapeute, que vous puissiez investir cet espace, ce lieu, ce temps de soin. Dans notre jargon nous disons qu'il faut construire l'alliance thérapeutique, car vous l'ignorez peut-être mais elle représente près de 70% de l'efficacité de la psychothérapie ! Dommage de ne pas prendre le temps de l'installer comme il se doit. 

Les TCC demandent au patient de travailler en dehors des séances, dans "sa vraie vie", et ne se limitent donc pas à la durée de la séance.
Quant à l'EMDR on observe un effet de généralisation et d'intégration psychique entre les séances. Processus plus passif que les techniques comportementales il n'en résulte pas moins que le travail continue.

Ces thérapies sont dites centrées sur le problème que vous amenez et souhaitez traiter. En ce sens elles peuvent être d'une durée courte dans le temps. Toutefois, la psychothérapie reste un immense métier à tisser dans lequel des liens - des ponts - des associations se font, ouvrant parfois de nouvelles demandes ou laissant percevoir de nouvelles problématiques. Qui, si vous le souhaitez peuvent devenir de nouvelles cibles thérapeutiques.

Mais surtout n'oublions pas que chaque personne est un individu à part entière, avec son parcours de vie, ses expériences, ses apprentissages et ses ressources. Ainsi une même problématique ne se traitera pas de la même façon et ne nécessitera pas le même temps de prise en charge, pour aboutir une fois encore à un résultat propre à chacun. Puisque l'équilibre et le bien-être ont autant de définitions que d'humains sur la planète 


Pourquoi Ei ?

Sur l'ensemble des documents du cabinet vous verrez à présent la mention - Ei ou Entrepreneur Individuel. Il s'agit d'une obligation règlementaire passée en avril 2022, ce n'est pas une nouvelle spécialité ou formation. L'ensemble des professionnels exerçants leur activité libérale sous leur nom propre doivent la mentionner. 

L'accueil des émotions et son impact chez l'enfant

N'oublions pas que nous sommes des êtres vivants avec notre bagage éducatif et émotionnel, heureusement nos enfants seront confrontés à nos émotions et nos erreurs. Ils pourront ainsi apprendre eux aussi à gérer leurs émotions.
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/quest-ce-que-la-maltraitance-emotionnelle 

Article ludique sur le psychologue

Un article plutôt chouette qui évoque les représentations des patients sur les Psychologues et leur métier :
http://psycogitatio.fr/les-representations-du-metier-de-psychologue/

Ouvrages recommandés

"Le Manuel de suivie des parents" d'Héloïse Junier, psychologue clinicienne exerçant en crèches.
"Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne spécialisée dans l'accompagnement des profils HPI.

Applications

Petit bambou : une application dont plusieurs modules sont gratuits, elle vous initie à la méditation guidée. Une parenthèse de 10 minutes dans votre quotidien, une pause bien-être avec soi-même. Essayez !

Respirelax : une application qui permet d'apprendre la cohérence cardiaque, un outil clé dans la gestion du stress.

Alizée Lachaud

Psychologue clinicienne diplômée en 2016 de l'école des Psychologues praticiens de Paris. 
Psychothérapeute diplômée en TCC & EMDR.

Contact

lachaud.psycho@gmail.com
07 84 26 99 06

Numéro Adeli 78 93 20 496


Adresse

Alizée Lachaud
47 rue de paris
78610 Le Perray en Yvelines