Quelques mots sur ma pratique


Ma pratique est intégrative, je suis formée à différents outils thérapeutiques (TCC, ICV, restructuration cognitive, EMDR, etc.) qui me permettent de m'ajuster à chacun.

Pour moi, vous êtes l'acteur de votre thérapie :
Vous êtes les mieux placés pour vous connaitre, ensemble nous trouvons les leviers nécessaires pour votre mieux être, pour diminuer votre souffrance ou gagner en confort dans votre quotidien. La psychologie n'a pas pour objectif de révolutionner qui vous êtes, mais de vous aider à trouver les clés pour gagner en qualité de vie.  

Une pratique intégrative 


Je suis sensibilisée et formée à différents outils et courants de la psychologie. Ainsi, en fonction des problématiques et souffrances que vous traversez "j'ai recours à ma boite à outils". J'ai alors différents leviers thérapeutiques à mon arc. En voici quelques uns : 

Les TCC

Created with Sketch.

Basées sur les théories de l'apprentissage, les TCC sont des thérapies dites brèves. 

Elles s'appuient sur l'Analyse Fonctionnelle : nous partons des situations problèmes que vous apportez, nous recherchons les pensées qui sont associées ainsi que les émotions qui sont vécues pour enfin observer les comportements qui en découlent. 
L'objectif est de trouver de nouveaux comportements plus adaptés pour gérer les situations que vous vivez ou les émotions qui vous traversent. 

Avec cet outil thérapeutique je passe du temps a vous expliquer les mécanismes et fonctionnements qui sont à l'origine du comportement problème ou de votre souffrance. On appelle ça la psycho-éducation du patient.  

L'EMDR

Created with Sketch.

La psychothérapie EMDR est un retraitement des informations, elle se fait par le biais de stimulations visuelles bilatérales. 
Très utilisée dans le traitement du trauma, elle peut-être également un levier dans le cas de phobies, ou de croyances cognitives très ancrées.

Avant tout début de thérapie le professionnel évalue les ressources du patient afin de s'appuyer dessus. 

L'Analyse Transactionnelle

Created with Sketch.

Elle permet d'expliquer les modes de communication entre deux personnes et de donner des clés pour déjouer les "jeux communicationnels". 

Cet outil permet de prendre du recul lors d'un échange avec votre interlocuteur et retrouver en sérénité et maitrise.  

Tarif


70 euros la consultation de 45 minutes
Personne n'est mieux placé que vous même pour décider d'agir, les 45 minutes passées ensemble sont un temps précieux pour amorcer des changements qui vous permettront de mieux vous épanouir.

les règlement peuvent se faire par espèces, chèques et CB, une facture est délivrée à la fin de chaque séance



Je ne participe pas au dispositif chèque psychologue et ne suis pas affiliée à la prise en charge expérimentale de la sécurité sociale. L'accès aux soins psychique est une belle avancée pour la population, il n'en demeure pas moins qu'elle doit l'être pour les patients et les professionnels. 

=> Je ne souhaite pas que mon temps de séance soit dicté par une loi (30 minutes) mais par le besoin de mon patient
=> je ne souhaite pas surcharger les salles d'attentes de mes confrères médecins qui ne savent déjà plus comment répondre aux besoins physiologiques de leurs patients et qui nous reçoivent en 10 minutes (non à l'accès sous prescription médicale)
=> le plafonnement du montant par la sécurité sociale est normal mais la possibilité de dépassement d'honoraires est nécessaire pour que nous puissions vivre de notre métier



Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, certaines proposent une prise en charge 

Je ne suis pas formée à la prise en charge et l'accompagnement de l'autisme, de plus je ne réalise pas de bilans psychologiques (projectifs, QI), pour cela je vous recommande des collègues avec qui je travaille et j'oriente mes patients : 

- Madame SAMAIN Anne-Laure, exerçant à Versailles
- Mademoiselle CORDIERE Audrey, exerçant à Villepreux

Alizée Lachaud

Psychologue clinicienne diplômée en 2016 de l'école des Psychologues praticiens de Paris. 
Psychothérapeute diplômée en TCC & EMDR.

Contact

lachaud.psycho@gmail.com
07 84 26 99 06

Numéro Adeli 78 93 20 496


Adresse

Alizée Lachaud (Ei)
47 rue de paris
78610 Le Perray en Yvelines