Vous voilà enfin prêt à sauter le pas pour prendre votre premier rendez-vous chez le psychologue - ici c'est avec moi - Mais voilà que de nombreuses questions viennent à vous : comment ça se passe ? que dois-je dire ? va t'elle ne rien dire et faire des "hum-hum" ? 

Loin de moi l'idée de vous dévoiler la réalité de cette rencontre je vous en révèle au moins ses grandes lignes !

La prise de rendez-vous

Created with Sketch.

ça y est : vous avez cliqué ou bien appelé ou encore écrit le sms de demande de rendez-vous. Arrive alors l'attente ....... parfois, longue à vivre avant ce premier contact. 

Tout d'abord j'essaie de trouver le temps, même quelques petites minutes, pour vous joindre de vive voix afin que vous m'expliquiez très succinctement ce qui amène cette prise de rendez-vous. 

Pourquoi cet appel ? 
- pour un premier contact 
- pour évaluer si je peux répondre à votre demande ou si je vous réoriente chez un confrère 
- pour diminuer l'attente entre le click et le premier rendez-vous ! 

LA première consultation

Created with Sketch.

Jour j ! Vous voilà partit pour votre premier rendez-vous, nouveau lieu, nouvel environnement, représentations plus ou moins fortes des psychologues, expériences passées plus ou moins agréables. Bref surement pleins de questions en tête, voici les réponses aux questions les plus fréquentes : 

- et non je n'ai pas de divan ! juste des sièges confortables mais pas trop, parce que la séance à une durée limitée (entre 45 et 60 minutes pour le premier rendez-vous). Un bureau : oui oui on bosse quand on vient en thérapie avec moi. 
- je parle ! exception faite, lorsque je suis aphone, en moyenne deux fois par an tout au plus ! 
- le premier rendez-vous ça part souvent dans tous les sens, les objectifs ne sont pas toujours clairs. Pas d'inquiétudes ça fait un peu toujours ça et pour tout le monde !! 
- je vous propose de bloquer plusieurs rendez-vous en avance afin de s'assurer de la possibilité d'un suivi psychothérapeutique, ils sont annulables et modifiables : s'il vous plait au moins 48h à l'avance, ce qui me permets de proposer le créneau à d'autres patients ou d'être en week-end un peu plus tôt ! et oui votre psychologue a aussi une vie d'humaine ;-) ! 

Le suivi psychothérapeutique

Created with Sketch.

Ensembles nous définissons vos attentes, besoins et objectifs. Est-ce un espace pour déposer des bagages un peu trop pleins ces derniers temps ou bien souhaitez-vous changer des comportements qui polluent votre quotidien. 

N'oublions pas de préciser qu'il s'agit de votre espace (temps et lieu) thérapeutique, qu'il peut-être amené à bouger, à s'espacer ou encore s'intensifier. Nous nous ajusterons ensembles à vos besoins. Rien n'est figé, l'objectif final étant de retrouver en confort, en liberté et en autonomie. 


Alors,  prêt ? 

L'EMDR expliqué avec vos mots et expériences


Created with Sketch.

L'EMDR expliqué par vous :

"Pour ma part EMDR est une méthode de travail très efficace et a fonctionné dès la première séance, 

Avec des mots simples, il s’agit d’un exercice qui va chercher les mauvais moments qui sont à travailler et via votre travail nous permet de les voir d’une autre manière grâce à l'EMDR une image qui n’arrêtait pas d’apparaître dans mon quotidien à disparu complètement et j’ai réussi à me détacher de ce mal être personnel. Ce travail m’a également permis de mettre des mots sur des douleurs physiques et les comprendre et surtout les accepter ce qui m’a permis sur un plus long terme de les voir disparaître. 

Pour finir je dirai que l'EMDR m’a permis de me libérer d’un mal être et je le conseillerais à toutes personnes en difficulté qui n’arrivent pas par elle même à se détacher de certains moments difficiles, et qui ne s’effacent pas"
                                                                                                          M.B  

" L'EMDR m'a été introduit sur avis médical de mon médecin traitant dans le cadre du traitement thérapeutique (dépression, traumatismes et de crises d'angoisse.) Le tout en parallèle d'un suivi psychiatrique et d'un traitement médicamenteux. Les premières séances EMDR étaient déroutantes pour deux raisons :
- Une approche dont je n'avais pas l'habitude et qui ressemble au premier abord à de l'hypnose, ou une quelconque tentative d'accéder à une mémoire en sommeil via des mouvements bilatéraux ce qui rend la chose surprenante et m'a rendu méfiant.
- Le fait de constater que cette méfiance fait parti d'un réflexe de défense et disparaît très rapidement afin de laisser place à des souvenirs douloureux, des émotions (beaucoup), de la créativité pour exprimer (à soi même en l'occurrence) notre mal être, la découverte de la perception exacte que nous avons sur une situation précise ainsi que toutes les croyances, souvent erronées ou biaisées qui y sont liées.
Faire face à tout cela est brutal et doit être très encadré avec un professionnel en qui nous avons une grande confiance, car c'est ce même professionnel qui saura piloter la séance et nous protéger, mais surtout : nous aider à traiter tout ce qu'il s'y trouve. C'est certes éprouvant, mais le bien apporté au fil des séances (parfois d'une seule) est immense et couplé à la TCC j'ai appris peu à peu à surmonter mes peurs, accepter le passé avec aisance, retrouver une partie de moi même et à avoir un regard profondément changé sur diverses situations de la vie passée comme présente. 

On apprend à transformer nos blessures en force, car c'est ce qu'elles sont. On ne boucle plus sur le passé, un traumatisme deviendra un simple souvenir apportant son lot de connaissance. Les crises d'angoisse n'auront plus de quoi se nourrir. On apprend aussi à mieux se connaître et donc se comprendre et à s'aimer. C'est cette même compréhension qui aidera grandement à façonner notre psyché et donc notre personnalité par nous même."
                                                                                                               M.G 

"Le résultat de la séance EMDR a été ... stupéfiant/spectaculaire. MERCI. L'appréhension a tout de suite disparu, dès l'après-midi,  avec des effets physiologiques constatés ! L’événement est devenu un non-événement.

Encore merci"
                                                                                                               M.D