Vous voilà enfin prêt à sauter le pas pour prendre votre premier rendez-vous chez le psychologue - ici c'est avec moi - Mais voilà que de nombreuses questions viennent à vous : comment ça se passe ? que dois-je dire ? va t'elle ne rien dire et faire des "hum-hum" ? 

Loin de moi l'idée de vous dévoiler la réalité de cette rencontre je vous en révèle au moins ses grandes lignes !

La prise de rendez-vous

Created with Sketch.

ça y est : vous avez cliqué ou bien appelé ou encore écrit le sms de demande de rendez-vous. Arrive alors l'attente ....... parfois, longue à vivre avant ce premier contact. 

Tout d'abord j'essaie de trouver le temps, même quelques petites minutes, pour vous joindre de vive voix afin que vous m'expliquiez très succinctement ce qui amène cette prise de rendez-vous. 

Pourquoi cet appel ? 
- pour un premier contact 
- pour évaluer si je peux répondre à votre demande ou si je vous réoriente chez un confrère 
- pour diminuer l'attente entre le click et le premier rendez-vous ! 

LA première consultation

Created with Sketch.

Jour j ! Vous voilà partit pour votre premier rendez-vous, nouveau lieu, nouvel environnement, représentations plus ou moins fortes des psychologues, expériences passées plus ou moins agréables. Bref surement pleins de questions en tête, voici les réponses aux questions les plus fréquentes : 

- et non je n'ai pas de divan ! juste des sièges confortables mais pas trop, parce que la séance à une durée limitée (entre 45 et 60 minutes pour le premier rendez-vous). Un bureau : oui oui on bosse quand on vient en thérapie avec moi. 
- je parle ! exception faite, lorsque je suis aphone, en moyenne deux fois par an tout au plus ! 
- le premier rendez-vous ça part souvent dans tous les sens, les objectifs ne sont pas toujours clairs. Pas d'inquiétudes ça fait un peu toujours ça et pour tout le monde !! 
- je vous propose de bloquer plusieurs rendez-vous en avance afin de s'assurer de la possibilité d'un suivi psychothérapeutique, ils sont annulables et modifiables : s'il vous plait au moins 48h à l'avance, ce qui me permets de proposer le créneau à d'autres patients ou d'être en week-end un peu plus tôt ! et oui le psychologue a aussi une vie humaine ;-) ! 

Le suivi psychothérapeutique

Created with Sketch.

Ensembles nous définissons vos attentes, besoins et objectifs. Est-ce un espace pour déposer des bagages un peu trop pleins ces derniers temps ou bien souhaitez-vous changer des comportements qui vous polluent dans votre quotidien. 

N'oublions pas de préciser qu'il s'agit de votre espace (temps et lieu) thérapeutique, qu'il peut-être amené à bouger, à s'espacer ou encore s'intensifier. Nous nous ajusterons ensembles à vos besoins. Rien n'est figé, l'objectif final étant de retrouver en confort, en liberté et en autonomie. 


Alors,  prêt ?